La méthode des Chapeaux de BONO, pour penser autrement !

Chapeaux de Bono

La méthode « chapeau de Bono » est absolument géniale pour amener les gens à penser autrement, à sortir de leurs habitudes de raisonnement. Elle permet de mettre en place un processus de pensée latérale, selon les termes du créateur de la méthode, Edward de Bono.

Au lieu de construire son cheminement de pensée de manière didactique, en montant les étapes de la réflexion arguments après arguments, cette méthode permet de prendre plusieurs points de vue, tour à tour.

Il y a 6 points de vue, représentés par des chapeaux de 6 couleurs différentes : bleu, jaune, vert, rouge, noir, et blanc.

Une session débute et se termine par un chapeau bleu, symbole de l’organisation, du déroulement et de la synthèse de l’atelier. Le facilitateur pose un cadre sécurisant et porte généralement ce chapeau tout au long du process, telle un chef d’orchestre.

Il s’assure que tout se déroule selon le plan annoncé et que chacun joue bien le rôle qui lui a été attribué au bon moment. Il annonce les changements d’un mode de pensée au suivant. Il gère le temps et les échanges (non-jugement, écoute…) 

Une fois la problématique énoncée, chacun des participants va analyser la situation et tenter d’y apporter des solutions en éprouvant tour à tour les 6 différents modes de pensée. Tout le groupe « porte » la même couleur de chapeau en même temps. Ce postulat évite les prises de positions virulentes. Il favorise, au contraire, un échange où écoute et respect sont les maîtres mots. 

Comme la méthode Walt Disney de Robert Dilts, la méthode des 6 Chapeaux de Bono peut également être utilisée à titre individuel. pour sortir de votre raisonnement habituel. Elle vous permettra de développer votre créativité et votre capacité d’adaptation.

Précisions sur la signification des 6 couleurs de chapeaux de Bono


– Le chapeau blanc
Représente la neutralité : il permet l’énoncé des éléments à disposition de manière factuelle, impartiale. Il évite toute interprétation des chiffres, données et autres informations.

– Le chapeau rouge
Symbolise l’émotionnel et l’intuition : sentiments, jugements, émotions, ressentis sont exprimés pleinement et sans justification.

– Le chapeau noir
Incarne le pessimisme : risques, limites, freins, obstacles, inconvénients et autres aspects négatifs sont soulevés sans argumentation.

– Le chapeau jaune
Exprime l’optimisme : avantages, opportunités, espoirs, bénéfices, rêves sont exposés.

– Le chapeau vert
Matérialise la créativité : alternatives originales, idées imaginatives, loufoques, abracadabrantes sont formulées sans aucune censure et avec l’énergie caractéristique de l’enthousiasme.

– Le chapeau bleu
Personnifie l’organisation : analyse, synthèse, prise de recul, canalisation des idées, récapitulation, discipline, processus de réflexion qui permet à la séance de se dérouler convenablement et d’atteindre l’objectif fixé.

🤩 Ne dites plus: « Arrêtez de critiquer sans cesse » dites:
« Enlevez votre chapeau noir! » 🤩

ces articles vous intéresseront aussi

Le Vision Boat (ou Speed Boat) : transformer les freins en leviers de progression collective

Une métaphore simple pour naviguer vers la réussite Le Vision Boat, aussi appelé Speed Boat, est un outil visuel d’intelligence

Le Forum Ouvert : libérer l’intelligence collective d’un grand groupe

Quand l’organisation s’auto-organise … Le Forum Ouvert (Open Space Technology) est une méthode d’intelligence collective conçue dans les années 1980

Pourquoi commencer ses réunions par du silence?

Es-tu prêt.e à commencer tes réunions par 20 minutes de silence ? Nous perdons beaucoup trop de temps à communiquer

les carnets de la facilitation

Les Facilitatrices (les formatrices et consultantes de notre entreprise) prennent leur plume à tour de rôle via ce blog pour partager leurs recherches et leurs expériences sur le terrain au profit des managers qui souhaitent faire évoluer leur posture et leur pratique au quotidien. L’intelligence collective, l’innovation managériale, la transformation culturelle d’une organisation, la prise de décision en équipe… c’est leur dada !

Si vous avez atterri sur cet article de blog par hasard, nous vous invitons à faire connaissance ci-dessous avec LA FACILITATION.

l'hebdo de la facilitation

Si les sujets de l’innovation managériale et de l’intelligence collaborative vous intéressent, rejoignez les 8000 Curieux de LA FACILITATION et recevez chaque semaine notre newsletter riche d’outils, de bonnes pratiques et de propositions qui incitent et aident à collaborer et manager autrement.