COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

Vous êtes hyper motivé.e pour vous lancer dans une de nos formations mais pas/peu de budget ?

Vous aimeriez solliciter une prise en charge mais le monde de la formation est un monde obscur ?

Nous allons essayer d’apporter un peu de lumière.

Vous êtes salarié.e d’une entreprise

Deux solutions s’offrent à vous

1. Solliciter le plan de développement des compétences de votre entreprise

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Chaque entreprise a donc un budget annuel pour former ses collaborateurs. A savoir que la loi ne l’oblige pas, mais incite fortement l’entreprise à mobiliser cette enveloppe. L’entreprise est libre de  déterminer les sujets de formation qui peuvent faire l’objet de ce type de financement. Depuis le 1er janvier 2019, les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement de leur plan par les opérateurs de compétences (OPCO), cf point 2.

Dans le cadre de ce plan de développement des compétences, on distingue 2 types d’actions de formation :

  • les actions de formation obligatoires, en application d’accords ou de conventions collectives,
  • et les autres actions de formation, dites non obligatoires, liées au développement des compétences.

Vous pouvez donc solliciter votre service RH pour une action de formation de développement des compétences. Pour faire une demande complète en bonne et due forme, vous avez besoin, dans un premier temps, du programme de formation.  La version pdf est téléchargeable sur la page de notre site dédié à la formation choisie. Le programme reprend les éléments de base de la formation : durée, coordonnées de l’organisme de formation, détails du programme, objectifs visés, pré-requis, tarif…).

Pour compléter votre demande, votre service RH peut vous demander :

  • Une convention de formation
  • Un devis relatif à la formation choisie

Pour obtenir ces 2 documents, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Dès que votre inscription sera validée, nous éditerons la facture à remettre à votre employeur.

Plus d’infos sur le plan  de développement des compétences.

2. Solliciter le financement par l’OPCO de votre entreprise

Les Opérateurs de Compétences (OPCO) ont remplacé les OPCA depuis 2019. Il en existe 11. Votre entreprise est rattachée à un OPCO selon son activité. Une des missions des OPCO est de soutenir financièrement l’évolution professionnelle de certains salariés qui souhaiteraient développer de nouvelles compétences, en vue d’un changement de métier ou d’une reconversion.  Ce soutien se traduit notamment par le biais du compte personnel de formation , le fameux CPF. A ce jour, les formations que nous proposons ne sont pas ENCORE éligibles au CPF mais nous y travaillons…

Les OPCO accompagnent aussi les TPE-PME dont les effectifs ne dépassent pas 50 salariés. Le but est de permettre à leurs employés d’accéder plus facilement à la formation professionnelle. Ainsi, si vous êtes salarié d’une entreprise de moins de 50 salariés, vous pouvez solliciter l’OPCO dont relève votre employeur pour obtenir des informations sur le financement d’un éventuel projet de formation.

Pour faire une demande de prise en charge auprès de l’OPCO de votre entreprise, vous devez constituer un dossier avec : 

  • le programme de formation.  La version pdf est téléchargeable sur la page de notre site dédié à la formation choisie. Le programme reprend les éléments de base de la formation : durée, coordonnées de l’organisme de formation, détails du programme, objectifs visés, pré-requis, tarif…).
  • Une convention de formation 
  • Un devis relatif à la formation choisie

Pour obtenir ces 2 derniers documents, contactez-nous via notre formulaire de contact.

Dès que votre inscription sera validée, nous éditerons la facture à remettre à votre OPCO.

Vous êtes indépendant ou chef d’entreprise ?

Vous pouvez faire appel au FAF (Fonds d’Assurance Formation)

Le fonds auquel vous devez vous adresser dépend de votre activité :

  • le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels (FIF-PL) pour les professionnels libéraux,
  • l’Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprise (Agefice) pour les commerçants et les professionnels des prestations de services,
  • le Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises Artisanales (FAFCEA) pour les artisans. Les Chambres des Métiers et de l’Artisanat jouent également un rôle important dans la formation des artisans.

Pour en savoir plus et faire votre demande de prise en charge, rendez-vous sur leur site (lien ci-dessus) .

Vous êtes un particulier

Vous souhaitez suivre une formation sans en parler à votre employeur ?
Vous souhaitez vous reconvertir, vous avez un projet ?
Vous pouvez mobiliser votre compte CPF (Compte Personnel de Formation)

Coming soon

Mais pas ENCORE pour suivre une de nos formations. Nous y travaillons d’arrache-pied, cela ne saurait tarder, il nous faut encore patienter… 

 

Le C.P.F est un compte en heure qui permet à tout salarié ou demandeur d’emploi de bénéficier d’une action de formation. Le compte est crédité au rythme de 24 h par an les cinq premières années, et au rythme de 12 h les deux années et demie suivantes, dans la limite de 150 h.

Attention : Depuis le 1er janvier 2015, le C.P.F. remplace le DIF (droit individuel de formation). Toutefois, les heures non consommées au titre du DIF peuvent être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du nouveau compte.

Ce qui signifie qu’au 1er janvier 2020 vous devrez avoir consommé vos heures DIF sous peine de les perdre.

Vous êtes demandeur d’emploi

Si vous êtes actuellement en recherche d’emploi et inscrit.e à Pôle Emploi, ce dernier dispose de moyens pour financer votre formation. Il existe certaines disparités régionales ou selon les conseillers Pôle Emploi.

Voilà un résumé des 4 demandes de financement possibles :

  • l’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement) s’adresse aux demandeurs d’emploi qui ont trouvé un emploi mais qui n’ont pas les compétences requises pour être recrutés. Le stagiaire n’a rien à débourser et peut continuer de percevoir son allocation Pôle emploi
  • le CPF (Compte Professionnel de Formation) vous permet de financer une formation si vous disposez d’un crédit d’heures acquis lors d’un précédent emploi. A ce jour, les formations de La Facilitation ne sont pas ENCORE éligibles à ce type de prise en charge. Mais bientôt… 
  • l’AIF (Allocation Individuelle de Formation) permet de financer tout ou partie du coût d’une formation. Cette aide s’adresse aux demandeurs d’emplois suivis par Pôle emploi, dont la démarche de formation est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi.

Vous devrez donc vous adresser à votre conseiller, argumenter du bien fondé de votre demande et lui fournir le programme de la formation

  • une aide de votre Conseil Régional peut être éventuellement sollicitée. Pour cela, il est nécessaire de se rapprocher de votre conseiller Pôle emploi, seul habilité à faire la demande.

Les procédures pour être référencé auprès du CARIF-OREF (alimentent notamment les bases de données de Pôle Emploi) sont longues. Nous y travaillons et  ne manquerons pas de vous tenir informés dès que possible.

 

Vous n'êtes dans aucune de ces situations ?

Il est toujours possible de financer personnellement sa formation. Des modalités de paiement en plusieurs fois peuvent vous être proposé

Prenez un rendez-vous

Si vous ne vous ne vous retrouvez pas dans ces précédents cas, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous téléphonique pour que nous puissions vous répondre en tenant compte des spécificités de votre situation.

Oui, je veux prendre un rdv offert de 45mn

Nous sommes rattachées à DIDAXIS, organisme de formation N°11-75-39-553-75, référencé auprès de DATADOCK. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'Etat. De ce fait, une demande de prise en charge peut être faite auprès de votre OPCO.

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique. Accepter En savoir plus