Motivation, introspection et passage à l’action : le trio gagnant

La préparation mentale pour activer la motivation.

Dans les coulisses de LA FACILITATION, cette semaine :

On s’offre un joli cadeau pour clore le semestre : 2 jours de formation avec Dina Scherrer sur « l’affûtage de questions ».

Et cerise sur le gâteau, on y retrouve notre acolyte bretonne Krystelle ! Elle est pas belle la vie ?

Au programme dans L’Hebdo de La Facilitation cette semaine :

👩‍🍳 Les 6 ingrédients de la motivation

💪 Et si on prenait un peu de recul ?

🚀 Je passe à l’action

Temps de lecture : 4 min

👩‍🍳 Les 6 ingrédients de la motivation

La semaine dernière, comme tu le sais, j’étais à La Fabrique du Changement près d’Hossegor.

J’ai eu la chance de participer à plusieurs ateliers. Je te partage ici quelques retours.


Le 1er atelier auquel j’ai participé était sur la préparation mentale pour activer la motivation.

Voilà ce que j’en ai retenu et les liens que je fais avec la facilitation comme levier de motivation.


Il existe 6 ingrédients qui nourrissent la motivation d’une personne :

⭐️ L’autonomie : se sentir libre de décider, d’organiser, de proposer.

➡️ Est-ce que j’ai une marge de manœuvre dans ce que je fais ? Ou tout m’est-il imposé dans les moindres détails ?

Ex : pouvoir organiser son agenda ou choisir comment mener une mission, même si les objectifs sont fixés.


⭐️ L’appartenance : se sentir relié à un groupe, reconnu, accueilli

➡️ Est-ce que je sens que je fais vraiment partie de cette équipe? Y ai-je ma place ?

Ex : on pense à moi quand il y a un nouveau projet, je me sens incluse, reconnue…


⭐️ La progression : avoir le sentiment d’avancer, d’apprendre, d’évoluer

➡️ Est-ce que je vois mes progrès ? Ai-je l’impression de grandir ?

Ex : une mission m’a mise au défi, un feedback m’a donné des pistes concrètes, je développe une nouvelle compétence..


⭐️ L’engagement : faire des choses qui ont du sens pour moi, alignées avec mes valeurs et mes convictions

➡️ Est-ce que ce que je fais a du sens à mes yeux ? Je m’y retrouve ?

Ex : travailler sur un projet qui soutient une cause que je porte, ou adopter un fonctionnement respectueux de mes valeurs…


⭐️ La compétence : se sentir utile, capable, à la hauteur

➡️ Est-ce que je me sens compétente dans ce que je fais ? Suis-je à la bonne place ?

Ex : j’ai les moyens de réussir ce qu’on me demande, on me fait confiance, je vois l’impact de mes actions…


⭐️ Le plaisir : prendre du plaisir dans ce que je fais, même (surtout) au quotidien

➡️ Est-ce que je prends (encore) du plaisir dans mon travail ? Y a-t-il de la légèreté ?

Ex : des moments de rire, une réunion vivante, un sentiment de joie, de plaisir quand une mission se passe bien…


Ces 6 ingrédients peuvent aussi devenir un outil d’auto-diagnostic très simple. Voilà comment faire…

💪 Et si on prenait un peu de recul ?

Je trouvais intéressant de te les partager car cela fait aussi bien écho à L’Hebdo de la semaine dernière dans laquelle je te donnais 3 outils pour faire le point, seule ou avec ton équipe, sur le 1er semestre.


À l’appui de ces 6 ingrédients, j’ai envie de te proposer de t’accorder un petit moment d’introspection.

On est à mi-année. Où en es-tu par rapport à tes objectifs ?

Et surtout par rapport à ton niveau de motivation, sur une échelle de 1 à 10, où en es-tu aujourd’hui ?

1 = ce besoin n’est pas du tout nourri

10 = ce besoin est pleinement nourri, je me sens totalement aligné et motivé


Tu peux te dessiner un diagramme « radar » sur 6 axes pour mieux visualiser l’équilibre entre les différents ingrédients.


Puis choisis 1 ou 2 ingrédients sur lesquels tu veux vraiment agir pour retrouver de l’élan.

Et pose-toi les questions suivantes :

▶️ Qu’est-ce que j’ai envie, besoin de faire pour augmenter cette évaluation ?

▶️ Quels vont être mes 1, 2, 3 prochains petits pas ?


Tu peux même proposer cet exercice à ton équipe, tes pairs, pour en échanger ensemble sur :

▶️ Qu’est-ce qui nous motive aujourd’hui ?

▶️ Quel ingrédient on pourrait nourrir ensemble ?

▶️ Qu’est-ce qu’on veut préserver en priorité ?

🚀 Je passe à l'action

Si ce petit exercice t’a donné envie d’aller plus loin dans les 6 leviers de motivation, et qu’en parler avec ton équipe ne suffira pas, j’ai une autre proposition à te faire Karine :

Rejoins la 12ème promo de « managers-facilitateurs » qui débute le 22 septembre.


Concrètement, tu y trouveras :

🤩 un groupe de pairs au sein duquel tu pourras partager sans fard et progresser ensemble

🛠️ des outils pour monter en compétences et gagner en autonomie

🥰 un suivi individuel pour prendre le temps par rapport à ce qui est important pour toi et surtout retrouver du plaisir à faire, à manager, à collaborer avec tes collègues


Il reste encore 6 places.

Toutes les infos sur cette formation certifiante et finançable par le CPF sont accessibles ici.

Et pour en échanger de vive voix, c’est par là.



A vendredi prochain et d’ici là, excellent week-end 😎

Solenne

📌 MEMO de nos prochaines FORMATIONS ouvertes à tous :

🎓 Formation Devenir Facilitateur d’intelligence collective – 1er, 2 et 3 juillet 2025 à Bordeaux – COMPLET


🎓 Formation Acquérir des compétences de Manager-Facilitateur – 30 heures en distanciel, formation certifiante – Du 22 septembre au 18 novembre 2025 – Reste 6 places


🎓 Bootcamp Facilitation graphique – niveau découverte – du 7 au 27 novembre 2025- Inscriptions bientôt ouvertes


Toutes les infos concernant nos formations sont dans notre catalogue, accessible en cliquant ici.

📌 MEMO de nos prochains RDV :

🛠️ L’atelier d’exploration : vendredi 3 octobre, de 12h15 à 13h45

☕️ Le café de La Facilitation : vendredi 10 octobre, de 13h à 13h45

🛠️ L’atelier d’exploration : jeudi 20 novembre, de 12h15 à 13h45

☕️ Le café de La Facilitation : vendredi 12 décembre, de 13h à 13h45


A noter que tu recevras une invitation pour participer à chacun de ces événements quelques jours avant la date. 😇

🙏 Tu penses que ces infos pourraient intéresser un collègue ou une amie ? Tu peux lui transférer ce mail et l’inviter à ne rien rater en s’inscrivant ici. Et merci à toi, tu es notre meilleur ambassadeur.

☎️ Tu as un projet d’accompagnement ou un besoin de formation. Et tu aimerais savoir ce qu’on pourrait te proposer ? Parlons-en ! Tu peux répondre à cet email. Je réponds à tout le monde.

ces articles vous intéresseront aussi

Pourquoi commencer ses réunions par du silence?

Es-tu prêt.e à commencer tes réunions par 20 minutes de silence ? Nous perdons beaucoup trop de temps à communiquer

Gérer le temps en atelier : Buzzer ou bol tibétain ?

Gérer le temps en atelier est un des principaux points de vigilance de tous les facilitateurs. Qu’il se signale tout

Gestion du temps : en finir avec les distractions et les interruptions

Le principal problème de notre époque, c’est le manque de temps. « J’ai pas le temps, je suis débordé.e, je

les carnets de la facilitation

Les Facilitatrices (les formatrices et consultantes de notre entreprise) prennent leur plume à tour de rôle via ce blog pour partager leurs recherches et leurs expériences sur le terrain au profit des managers qui souhaitent faire évoluer leur posture et leur pratique au quotidien. L’intelligence collective, l’innovation managériale, la transformation culturelle d’une organisation, la prise de décision en équipe… c’est leur dada !

Si vous avez atterri sur cet article de blog par hasard, nous vous invitons à faire connaissance ci-dessous avec LA FACILITATION.

l'hebdo de la facilitation

Si les sujets de l’innovation managériale et de l’intelligence collaborative vous intéressent, rejoignez les 8000 Curieux de LA FACILITATION et recevez chaque semaine notre newsletter riche d’outils, de bonnes pratiques et de propositions qui incitent et aident à collaborer et manager autrement.