les formations de la facilitation
en présentiel • à distance
inter-entreprises • intra-entreprise
Nos formations sont conçues pour aider les professionnels à développer leurs compétences en intelligence collective, facilitation et management collaboratif à travers des formats interactifs et engageants.
Notre expertise auprès d’organisations variées, publiques comme privées, nous permet de former des équipes, des groupes et des managers à améliorer leurs pratiques collaboratives et à faire monter en compétences chacun selon ses besoins, ses aspirations et ses objectifs.


les aspirations de nos clients
auxquelles nos formations répondent, et qui feront peut-être écho avec votre quotidien au travail...
Les clients qui nous contactent pour suivre une formation au sein d’un groupe que nous constituons souhaitent :
- Analyser, interroger et améliorer leur posture de manager et leur style de leadership.
- Savoir préparer sans perdre de temps, puis mener et animer des réunions courtes et efficaces.
- Organiser des ateliers collaboratifs en toute confiance, que ce soit pour fédérer, décider ou innover.
- Motiver les parties prenantes en encourageant la participation active de tous.
- Maîtriser des outils de gestion de projet et d'équipe.
- S'appuyer sur leurs collaborateurs pour être moins stressés et débordés.
- Structurer et réorganiser leur temps de travail.
- Etre équipés en vue de leur prochaine promotion ou de leur prochain poste.
Les clients qui nous contactent pour organiser des formations au sein de leur organisation souhaitent :
- Activer et développer la collaboration dans leur(s) équipe(s) pour que chacun soit moins débordé.
- En finir avec les réunions où rien ne se passe.
- Créer une vraie dynamique de collaboration qui implique tout le monde et bénéficie à chacun.
- Développer une culture du feedback dans leurs équipes.
- Equiper les équipes pour mieux faire participer, autonomiser, prendre des décisions.
- Réussir la transition culturelle et managériale dont leur organisation a besoin.
quelles sont les aspirations auxquelles nos formations répondent ?
Voici la liste de souhaits des clients qui nous contactent...
pour suivre une formation au sein d’un groupe que nous constituons :
- Analyser, interroger et améliorer leur posture de manager et leur style de leadership.
- Savoir préparer sans perdre de temps, puis mener et animer des réunions courtes et efficaces.
- Organiser des ateliers collaboratifs en toute confiance, que ce soit pour fédérer, décider ou innover.
- Motiver les parties prenantes en encourageant la participation active de tous.
- Maîtriser des outils de gestion de projet et d'équipe.
- S'appuyer sur leurs collaborateurs pour être moins stressés et débordés.
- Structurer et réorganiser leur temps de travail.
- Etre équipés en vue de leur prochaine promotion ou de leur prochain poste.
pour organiser des formations au sein de leur organisation :
- Activer et développer la collaboration dans leur(s) équipe(s) pour que chacun soit moins débordé.
- En finir avec les réunions où rien ne se passe.
- Créer une vraie dynamique de collaboration qui implique tout le monde et bénéficie à chacun.
- Développer une culture du feedback dans leurs équipes.
- Equiper les équipes pour mieux faire participer, autonomiser, prendre des décisions.
- Réussir la transition culturelle et managériale dont leur organisation a besoin.
« Ce que vous faites a un impact sur les autres. Choisissez donc avec soin ce que vous voulez cultiver dans vos relations. »
Jane Goodall
nos formations inter-entreprises et intra-entreprise
pour les organisations publiques et privées en Francophonie
formation inter-entreprises
pour des participants provenant de différentes entreprises
Nous organisons des formations récurrentes pour les managers déterminés à transformer leurs pratiques managériales.
- en présentiel sur 2 ou 3 jours consécutifs à Bordeaux ou Paris
- à distance sur plusieurs mois
- pour des managers, consultants, responsables d'équipes, responsables de services, freelance, formateurs
- un parcours dans lequel les formations se complètent les unes les autres
- accessibles et transformatrices quelque soit la situation (crise ou routine)
- accompagnement individuel possible sur demande après les formations
formation intra-entreprise
pour les salariés d'une même organisation
Nous organisons à la demande des parcours sur mesure adaptés aux besoins des équipes avec une approche pratique et concrète.
- en présentiel chez le client
- à distance via nos outils de visioconférence ou ceux des clients selon les exigences
- pour les organisations publiques et privées
- pour des groupes de x à y personnes déjà constitués
- pour des équipes fonctionnelles ou des équipes projets
- pour des directeurs, responsables, managers de proximité, chefs de projet, chargés de mission
- accompagnement individuel possible sur demande après les formations
thématiques des formations les plus demandées
management • intelligence collective • performance
Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
Devenir manager facilitateur
cycle certifiant
Transformez votre posture et visez l’intelligence collective.
Devenir manager facilitateur
Parcours de 2 jours en présentiel
cycle court
Faites évoluer votre posture et acquérez les outils de la facilitation adaptés au management.
Gérer des projets collaboratifs
Parcours de 2 jours en présentiel
Acquérez les outils et postures pour engager et déployer une vraie collaboration dans une équipe projet.
Devenir Facilitateur d'intelligence collective
Parcours de 3 jours en présentiel
Acquérez le B-A BA des outils et postures du facilitateur pour déployer l’intelligence collective et travailler en mode collaboratif dans votre quotidien professionnel.
réussir ses réunions,
même à distance
Parcours de 2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance
Transformez durablement vos réunions grâce aux outils incontournables pour des temps collectifs efficaces et conviviaux.
Mieux s'organiser pour mieux manager
Parcours de 2 jours en présentiel
Repensez votre rapport au temps : réorganisez-vous, priorisez, outillez-vous pour être plus efficace, seul comme avec votre équipe et reprendre le contrôle sur votre équilibre de vie.
Maîtriser les bases de la facilitation graphique
Parcours de 2 jours en présentiel
Acquérir des outils et compétences permettant de visualiser, structurer et communiquer les idées de manière impactante, tout en dynamisant les échanges au sein des équipes.
Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle
Devenir manager facilitateur
cycle certifiant
Transformez votre posture et visez l'intelligence collective.
Télécharger le programme
Devenir manager facilitateur
Parcours de 2 jours en présentiel
cycle court
Faites évoluer votre posture et acquérez les outils de la facilitation adaptés au management.
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Gérer des projets collaboratifs
Parcours de 2 jours en présentiel
Acquérez les outils et postures pour engager et déployer une vraie collaboration dans une équipe projet.
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Devenir Facilitateur d'intelligence collective
Parcours de 3 jours en présentielAcquérez le B-A BA des outils et postures du facilitateur pour déployer l’intelligence collective et travailler en mode collaboratif dans votre quotidien professionnel.
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réussir ses réunions, même à distance
Parcours de 2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance
Transformez durablement vos réunions
grâce aux outils incontournables pour des temps collectifs efficaces et conviviaux.
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Mieux s'organiser pour mieux manager
Parcours de 2 jours en présentiel
Repensez votre rapport au temps : réorganisez-vous, priorisez, outillez-vous pour être plus efficace, seul comme avec votre équipe et reprendre le contrôle sur votre équilibre de vie.
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Maîtriser les bases de la facilitation graphique
Parcours de 2 jours en présentiel
Acquérir des outils et compétences permettant de visualiser, structurer et communiquer les idées de manière impactante, tout en dynamisant les échanges au sein des équipes.
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informations pratico-pratiques
les formations de LA FACILITATION en un coup d'oeil
Formations INTERENTREPRISES OU INTRAENTREPRISE
Rejoignez un groupe d'apprenants ou proposez une de ces formations à vos collaborateurs, à la date de votre choix et au sein de votre organisation.
Modalités
Toutes les formations de LA FACILITATION peuvent être organisées sur 2 ou 3 jours (voire en demi-journées si elles ont lieu à distance).
Tarifs
Les tarifs sont consultables dans notre catalogue téléchargeable ci-contre.
Prise en charge
La Facilitation SAS est organisme de formation n° 75331316133. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.
Vous êtes dans une situation particulière ?
Nous restons à votre écoute si votre contexte nécessite une adaptation spécifique (personne en situation de handicap…). Parlons-en et étudions ensemble les modalités que nous pourrons mettre en place.
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. De ce fait, une demande de prise en charge peut être faite auprès de votre OPCO.
Vous ne maîtrisez pas toutes ces subtilités ?
Nous répondons à vos questions avec plasir.
Les prochaines formations interentreprises
ouvertes à tous
Acquérir des compétences de Manager-Facilitateur
Du 22 septembre au 18 novembre 2025
à distance
Bootcamp Facilitation Graphique
Du 7 au 27 novembre 2025
en ligne
Réservé aux abonnés à la newsletter
Acquérir des compétences de Manager-Facilitateur
Du 1er décembre 2025 au 27 janvier 2026
à distance
Formation à la Facilitation Graphique
2 jours successifs
les 21 et 22 avril 2026
à Bordeaux
Bootcamp Facilitation Graphique
Du 10 juin au 3 juillet 2026
en ligne
Réservé aux abonnés à la newsletter
Devenir Facilitateur d’Intelligence collective
3 jours successifs
les 30 juin, 1er et 2 juillet 2026
à Bordeaux
Devenir Facilitateur d’Intelligence collective
3 jours successifs
les 15, 16 et 17 septembre 2026
à Paris
la méthode pépites
7 étapes pour faire émerger les richesses en formation
Une démarche rigoureuse et humaine, conforme aux exigences Qualiopi, pour faire émerger les pépites de chaque apprenant avant, pendant et après chaque formation.
la valeur ajoutée de nos formations
les ingrédients qui font la différence pour nos apprenants
Expertise de pointe
Expériences immersives
Interventions productives
Processus rigoureux
Techniques d’animation
accompagnement au changement
passage à l’action
Mobilité et adaptabilité
nos clients parlent des formations de la facilitation
et de toutes les lignes qu'elles ont fait bouger dans leurs vies professionnelles
Joël M.
Juste proportion des apports théoriques et d’exemples concrets excellentes sessions de coaching collectifs et individuels. Bonne durée pour travailler la formation tout en continuant à travailler. Quel apprentissage en 3 mois !
Anonyme
Pleins de méthodes innovantes pour mener vers un management où on se sent efficace et bienveillant.
Anonyme
La présentation des outils pédagogiques ainsi que leur mode opérationnel ont été présenté avec un savoir faire et un savoir être exemplaires. J’étais ravi de participer à cette formation riche en techniques, en connaissance et en relation humaines.
Manu
Une formation très riche : des astuces, du partage, de la mise en pratique pour tester. Le rythme des séances permet d’expérimenter sans se presser.
Stéphane
La formation de manager-facilitateur a provoqué beaucoup de remous dans ma façon d’appréhender mes missions. Elle est à la fois un outil de connaissance de soi et d’amélioration des pratiques professionnelles pour animer ses équipes de façon collaborative. Une
révolution pour moi !
Céline B.
Marie-Dominique C.
Formation très rythmée, beaucoup de choses enrichissantes apprises aussi bien dans les contenus transmis que le format d’animation. Très satisfaite de la formation au global !
Elena
Charlotte M.
Juste incroyable. Maîtrise totale des mises en abîme pour la facilitation et la proposition de mise en pratique des outils pédagogiques pour la compréhension et l’assimilation de l’intelligence collective.
Jérôme
Oriane S.
Une formation incroyable! Sensation d’avoir ouvert de
nouvelles portes vers une plus grande appréhension de soi, de l’autre, des autres… La magie de l’intelligence collective lorsqu’elle est
accompagnée, guidée. Merci du fond du cœur à Solenne et Karine pour ces enseignements, pour votre
bienveillance et votre engagement. Le diamant
est en nous et il n’y a plus
qu’à passer à l’action 😉
Pierre B.
Un grand merci pour le rythme, la quantité de pratique vs la théorie, donc hyper concret, l’interactivité, la bonne humeur, la capacité à fédérer le groupe, la posture et l’œil acéré et positif de Karine. Bravo !
Anonyme
Une formation très enrichissante. Bon tempo : 1 journée sur site et 2 demi-journées en distanciel. Le parallèle toujours fun (une réunion/un soirée). Les pépites toujours petit pas par petit
pas, les jeux proposés sont simples… Bref, top !
Audrey
SE FORMER à la facilitation, investissement ou dépense ?
Laissons les chiffres parler.
Toutes les études rassemblées ci-dessous confirment ce que nous croyons et expérimentons au sein de LA FACILITATION. Il nous semblait important de leur faire une place ici, afin que cet impact chiffré justifie votre choix de vous lancer dans ces formations alors même que le budget est parfois serré dans vos organisations.
- Les organisations ayant mis en place des méthodes d'intelligence collective enregistrent une diminution de 20 à 25% du taux de rotation du personnel en 2020.
- Les équipes utilisant des pratiques collaboratives voient une augmentation de leur productivité de 20 à 30% grâce à une meilleure coordination et prise de décision (étude McKinsey, 2020).
- Les entreprises intégrant des processus collaboratifs constatent une hausse de 15 à 20% du nombre de nouvelles idées mises en œuvre en 2021.
- Les projets structurés avec des outils de facilitation voient leur délai de réalisation réduit en moyenne de 25%, tout en augmentant leur réussite de 35%.
- Les outils collaboratifs et les processus de facilitation réduisent la durée des réunions de 30 à 50%, tout en augmentant leur efficacité de 25%.
- Les entreprises qui favorisent la collaboration sont en moyenne 35% plus performantes que celles qui privilégient le travail individuel.
livre blanc pour vous lancer
Grâce à ce manuel que nous vous invitons à télécharger, préparez et animez étape par étape votre prochaine réunion de façon à obtenir du feedback constructif de la part de votre équipe.
boîte à questions
Vos précisions pratico-pratiques sur les formations de LA FACILITATION
Est-il possible de se former à distance ?
Bien entendu, il est possible de se former à distance. Toutes les modalités sont précisées dans notre catalogue de formation.
Où ont lieu les formations en présentiel ?
Les formations en présentiel ont lieu majoritairement à Bordeaux, parfois à Paris.
les formations en présentiel sont-elles plus efficaces ?
Il n’y a pas de différence d’efficacité entre une formation suivie à distance ou en présentiel.
Les formations à distance sont souvent données sur un temps long qui permet la maturation des apprentissages. Et elles sont assorties d’un suivi individuel des apprenants.
Les formations en présentiel sont données selon un format condensé sur quelques jours successifs. Cette modalité de formation a ses propres avantages, comme l’élan donné par l’énergie dans un cadre en dehors du rythme routinier habituel.
Combien de personnes pouvez-vous former à la fois ?
Une facilitatrice forme un groupe de 6 à 12 personnes.
Deux facilitatrices forment un groupe de 12 à 20 personnes.
Combien de temps durent les formations ?
Les formations durent de 3h pour un atelier… à 2 ans selon le choix retenu par le demandeur.
Combien de formations faut-il suivre pour en constater l'efficacité ?
L’implication individuelle de chaque apprenant est bien entendu un facteur clé d’efficacité.
Cependant, il est évident que masteriser l’utilisation d’un outil de travail collaboratif est plus rapide que de transformer sa posture managériale en profondeur.
Quoiqu’il en soit, c’est l’engagement de chacun sur la durée à mettre en œuvre les apprentissages qui assurera une progression qui fait bouger les lignes.
Les formations sont-elles certifiantes ?
La formation Acquérir des compétences de Manager Facilitateur est certifiante. Les autres ne le sont pas.
comment gérez-vous les différences culturelles des apprenants ?
En co-construisant un espace sécurisant et un environnement partagé dans lequel chacun se sent à l’écoute, écouté sans être jugé, et en confiance.
Quelle implication personnelle demandent les formations ?
Les formations de LA FACILITATION se font sans table ni diapositives de présentation. Elles sont conçues pour inciter chacun à participer, tester, oser. La formation est le début de la transformation.
proposez-vous un accompagnement individuel en complemént des formations ?
Oui, chaque apprenant peut demander un accompagnement individuel avec une coach ou une formatrice en parallèle ou à l’issue de la formation qu’il suit ou a suivie. Nous proposons des RDV de 1h.
comment l'intégration des formations est-elle assurée ?
Notre Organisme de Formation répond aux règles de qualité de Qualiopi. Cela signifie qu’il existe un processus précis de suivi de l’acquisition des compétences au cours de la formation.
formez-vous des indépendants ou des entrepreneurs ?
Oui, nous formons notamment des consultants et des facilitateurs indépendants.
comment puis-je faire financer ma formation ?
Notre Organisme de Formation est certifié Qualiopi. Toutes nos formations peuvent donc faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre OPCO.
Notre formation certifiante est quant à elle éligible au CPF.
Pour les formations autofinancées (sur deniers personnels des participants), nous pouvons proposer des modalités de paiement en 3 fois.
Glossaire
Les mots techniques que nous utilisons et que vous souhaitez mieux comprendre
FACILITATION
Ensemble de méthodes, processus, outils et pratiques visant à aider les membres d’un groupe à bien travailler ensemble, à réduire les conflits, à générer des idées et à atteindre leur(s) objectif(s) en optimisant leur intelligence collective, leur collaboration, leur prise de décision, leur communication, leur efficience et leur efficacité.
FACILITATRICE/FACILITATEUR
Le facilitateur (au féminin, facilitatrice) guide un groupe, en restant neutre, dans le cadre d’une réunion, d’une prise de décision ou de tout autre processus collaboratif. Son rôle est de rendre le processus fluide et productif, en favorisant la participation active, la coopération et la communication de tous les membres du groupe, et d’accompagner le groupe jusqu’à la production d’un livrable en lien avec les objectifs initialement fixés.
INTELLIGENCE COLLECTIVE
Méthode de travail qui repose sur la valorisation de la collaboration et la mise en commun harmonieuse des compétences, connaissances, perspectives et idées d’une équipe pour optimiser la synergie entre ses membres en vue de générer des solutions innovantes et d’atteindre un objectif commun.
POSTURE
La façon dont un professionnel se situe et se comporte en relation avec ses collaborateurs et ses partenaires, en cohérence avec ses valeurs, son rôle, ses objectifs et les objectifs de l’organisation pour laquelle il travaille. La posture se manifeste à travers des comportements observables tels que le langage verbal et non verbal, le style de communication, la capacité d’écoute, le mode de décision, la gestion des conflits…
QUESTIOLOGIE
Méthode qui permet de formuler des questions puissantes et inédites qui font avancer.
La questiologie© est une marque déposée représentant une méthodologie spécifique créée par Frédéric Falisse. Pour en savoir plus : https://www.questiologie.fr/
RADICAL COLLABORATION
La radical collaboration consiste à prendre conscience de soi pour être mieux en relation avec l’autre, être appréciatif, faire baisser la pression, négocier, approcher des situations de conflit en étant dans une intention collaborative qui prend soin de la relation.
Le terme vient principalement des travaux de Jim Tamm et de Ron Luyet, qui l’ont formalisé dans leur livre Radical Collaboration: Five Essential Skills to Overcome Defensiveness and Build Successful Relationships en 2004.
OUTILS DE FACILITATION
Méthodes et processes dont le but est de faire discuter ensemble des partenaires ou des participants dans le cadre de conversations structurées, afin d’atteindre un objectif précis (diagnostic, solutions/idéations, prise de décision, plan d’actions, feedback…).
Ils s’adaptent au contexte (présentiel, distanciel, nombre de participants), prennent différentes formes (jeux, visuels, conversations), en fonction de la maturité et de l’acculturation du groupe, mais toujours au service d’un objectif précis.
COLLABORATION
Processus où plusieurs personnes travaillent ensemble de manière intégrée pour atteindre un objectif commun, en partageant non seulement les tâches, mais aussi les idées, les responsabilités et les décisions.
Collaboration = agir main dans la main ; contributions fusionnées et construites ensemble.
COOPéRATION
Processus où plusieurs personnes contribuent à un objectif commun, en travaillant principalement de façon parallèle ou complémentaire, sans nécessairement recourir à une intégration directe.
Coopération = agir côte à côte ; contributions distinctes mais coordonnées.
Besoin de vous former individuellement ou en équipe ?
Discutons de la formation la plus adaptée à votre situation professionnelle actuelle et souhaitée ainsi qu'aux défis structurels comme conjoncturels de l'organisation dans laquelle vous évoluez.
ce n'est pas une formation dont vous avez besoin ?
A la lecture des descriptions de nos formations, vous réalisez que votre organisation a plus besoin d'un accompagnement que d'une formation ?
Nous organisons des ateliers collaboratifs, des séminaires d’équipe, des réunions de CODIR et accompagnons des projets de transformation au sein des équipes d’organisations privées ou publiques.