les formations de la facilitation

en présentiel • à distance
inter-entreprises • intra-entreprise

Nos formations sont conçues pour aider les professionnels à développer leurs compétences en intelligence collective, facilitation et management collaboratif à travers des formats interactifs et engageants.

Notre expertise auprès d’organisations variées, publiques comme privées, nous permet de former des équipes, des groupes et des managers à améliorer leurs pratiques collaboratives et à faire monter en compétences chacun selon ses besoins, ses aspirations et ses objectifs.

les aspirations de nos clients

auxquelles nos formations répondent,
et qui feront peut-être écho avec votre quotidien au travail...

Les clients qui nous contactent pour suivre une formation au sein d’un groupe que nous constituons souhaitent :

Les clients qui nous contactent pour organiser des formations au sein de leur organisation souhaitent :

quelles sont les aspirations auxquelles nos formations répondent ?

Voici la liste de souhaits des clients qui nous contactent...

pour suivre une formation au sein d’un groupe que nous constituons :

pour organiser des formations au sein de leur organisation :

« Ce que vous faites a un impact sur les autres. Choisissez donc avec soin ce que vous voulez cultiver dans vos relations. »

Jane Goodall

nos formations inter-entreprises et intra-entreprise

pour les organisations publiques et privées en Francophonie

formation inter-entreprises

pour des participants provenant de différentes entreprises

Nous organisons des formations récurrentes pour les managers déterminés à transformer leurs pratiques managériales.

formation intra-entreprise

pour les salariés d'une même organisation

Nous organisons à la demande des parcours sur mesure adaptés aux besoins des équipes avec une approche pratique et concrète.

thématiques des formations les plus demandées

management • intelligence collective • performance

Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle

Devenir manager facilitateur
cycle certifiant

Transformez votre posture et visez l’intelligence collective.

Devenir manager facilitateur

Parcours de 2 jours en présentiel
cycle court

Faites évoluer votre posture et acquérez les outils de la facilitation adaptés au management.

Gérer des projets collaboratifs

Parcours de 2 jours en présentiel

Acquérez les outils et postures pour engager et déployer une vraie collaboration dans une équipe projet.

Devenir Facilitateur d'intelligence collective

Parcours de 3 jours en présentiel

Acquérez le B-A BA des outils et postures du facilitateur pour déployer l’intelligence collective et travailler en mode collaboratif dans votre quotidien professionnel.

réussir ses réunions,
même à distance

Parcours de 2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance

Transformez durablement vos réunions grâce aux outils incontournables pour des temps collectifs efficaces et conviviaux.

Mieux s'organiser pour mieux manager

Parcours de 2 jours en présentiel

Repensez votre rapport au temps : réorganisez-vous, priorisez, outillez-vous pour être plus efficace, seul comme avec votre équipe et reprendre le contrôle sur votre équilibre de vie.

Maîtriser les bases de la facilitation graphique

Parcours de 2 jours en présentiel

Acquérir des outils et compétences permettant de visualiser, structurer et communiquer les idées de manière impactante, tout en dynamisant les échanges au sein des équipes.

Intégrer le management d'équipe dans son activité professionnelle

Devenir manager facilitateur
cycle certifiant


Transformez votre posture et visez l'intelligence collective.

Télécharger le programme

Devenir manager facilitateur

Parcours de 2 jours en présentiel
cycle court


Faites évoluer votre posture et acquérez les outils de la facilitation adaptés au management.

Télécharger le programme

Gérer des projets collaboratifs

Parcours de 2 jours en présentiel

Acquérez les outils et postures pour engager et déployer une vraie collaboration dans une équipe projet.

Télécharger le programme

Devenir Facilitateur d'intelligence collective

Parcours de 3 jours en présentiel

Acquérez le B-A BA des outils et postures du facilitateur pour déployer l’intelligence collective et travailler en mode collaboratif dans votre quotidien professionnel.

Télécharger le programme

réussir ses réunions, même à distance

Parcours de 2 jours en présentiel ou 4 demi-journées à distance

Transformez durablement vos réunions grâce aux outils incontournables pour des temps collectifs efficaces et conviviaux.

Télécharger le programme

Mieux s'organiser pour mieux manager

Parcours de 2 jours en présentiel

Repensez votre rapport au temps : réorganisez-vous, priorisez, outillez-vous pour être plus efficace, seul comme avec votre équipe et reprendre le contrôle sur votre équilibre de vie.

Télécharger le programme

Maîtriser les bases de la facilitation graphique

Parcours de 2 jours en présentiel

Acquérir des outils et compétences permettant de visualiser, structurer et communiquer les idées de manière impactante, tout en dynamisant les échanges au sein des équipes.

Télécharger le programme

de participants satisfaits
+ 0 %
managers formés en 2024
0
des apprenants dans 5 pays francophones
0

informations pratico-pratiques

les formations de LA FACILITATION en un coup d'oeil

Formations INTERENTREPRISES OU INTRAENTREPRISE

Rejoignez un groupe d'apprenants ou proposez une de ces formations à vos collaborateurs, à la date de votre choix et au sein de votre organisation.

Modalités

Toutes les formations de LA FACILITATION peuvent être organisées sur 2 ou 3 jours (voire en demi-journées si elles ont lieu à distance).

Tarifs

Les tarifs sont consultables dans notre catalogue téléchargeable ci-contre.

Prise en charge

La Facilitation SAS est organisme de formation n° 75331316133. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Vous êtes dans une situation particulière ?

Nous restons à votre écoute si votre contexte nécessite une adaptation spécifique (personne en situation de handicap…). Parlons-en et étudions ensemble les modalités que nous pourrons mettre en place.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : actions de formation. De ce fait, une demande de prise en charge peut être faite auprès de votre OPCO.

Voir notre certificat en cours de validité.

Vous ne maîtrisez pas toutes ces subtilités ?
Nous répondons à vos questions avec plasir.

Les prochaines formations interentreprises

ouvertes à tous

Acquérir des compétences de Manager-Facilitateur

Du 22 septembre au 18 novembre 2025
à distance

Bootcamp Facilitation Graphique

Du 7 au 27 novembre 2025
en ligne
Réservé aux abonnés à la newsletter

Acquérir des compétences de Manager-Facilitateur

Du 1er décembre 2025 au 27 janvier 2026
à distance

Formation à la Facilitation Graphique

2 jours successifs
les 21 et 22 avril 2026
à Bordeaux

Bootcamp Facilitation Graphique

Du 10 juin au 3 juillet 2026
en ligne
Réservé aux abonnés à la newsletter

Devenir Facilitateur d’Intelligence collective

3 jours successifs
les 30 juin, 1er et 2 juillet 2026
à Bordeaux

Devenir Facilitateur d’Intelligence collective

3 jours successifs
les 15, 16 et 17 septembre 2026
à Paris

la méthode pépites
7 étapes pour faire émerger les richesses en formation

Une démarche rigoureuse et humaine, conforme aux exigences Qualiopi, pour faire émerger les pépites de chaque apprenant avant, pendant et après chaque formation.

Partager sur la situation
Donner à chacun les repères utiles (postures, engagements, formats) pour choisir une formation alignée avec ses besoins.
Partager sur la situation
Explorer les possibilités
Coconstruire une réponse pédagogique ajustée à partir des besoins exprimés et implicites en tenant compte du public, des objectifs, des contraintes et du contexte.
Explorer les possibilités
Préparer la formation
Structurer une formation fluide (contenu, outils, déroulé), vivante, engageante, adaptée aux participants et au contexte.
Préparer la formation
Interagir autour des apprentissages
Proposer des séquences pédagogiques expérientielles ancrées dans le réel, centrées sur la participation, l’intelligence collective et l'appropriation individuelle, en s’appuyant sur une palette d’outils variés.
Interagir autour des apprentissages
Transposer dans le contexte de chacun
Ancrer les apprentissages dans les pratiques, accompagner les premiers pas de mise en œuvre, et soutenir une dynamique de transformation individuelle.
Transposer dans le contexte de chacun
Evaluer l'impact
Mesurer les acquis, recueillir les ressentis, analyser les effets sur les pratiques et poser les bases d’une amélioration continue.
Evaluer l'impact
Soutenir pour solidifier
Nourrir les effets dans la durée, avec une présence juste et ajustée.
Soutenir pour solidifier

la valeur ajoutée de nos formations

les ingrédients qui font la différence pour nos apprenants

Expertise de pointe

+
notre expertise de pointe sur la modélisation d’expériences collectives dans des environnements professionnels

Expériences immersives

+
des expériences immersives décalées et ludiques qui tranchent avec les habitudes du quotidien

Interventions productives

+
nos interventions productives sans aucun écran (eh oui, c'est encore possible !) mais avec beaucoup de visuels

Processus rigoureux

+
un processus rigoureux et concerté avant-pendant-après chaque formation

Techniques d’animation

+
des techniques d’animation qui engagent via des interactions constructives

accompagnement au changement

+
une incitation de chacun au changement de perspective et de posture

passage à l’action

+
la transformation concrète des (inter)actions grâce à l'activation immédiate des apprentissages et outils

Mobilité et adaptabilité

+
la mobilité et l'adaptabilité tout terrain de notre équipe en Francophonie

nos clients parlent des formations de la facilitation

et de toutes les lignes qu'elles ont fait bouger dans leurs vies professionnelles

Joël M.

Juste proportion des apports théoriques et d’exemples concrets excellentes sessions de coaching collectifs et individuels. Bonne durée pour travailler la formation tout en continuant à travailler. Quel apprentissage en 3 mois !

Anonyme

Pleins de méthodes innovantes pour mener vers un management où on se sent efficace et bienveillant.

Anonyme

La présentation des outils pédagogiques ainsi que leur mode opérationnel ont été présenté avec un savoir faire et un savoir être exemplaires. J’étais ravi de participer à cette formation riche en techniques, en connaissance et en relation humaines.

Manu

Une formation très riche : des astuces, du partage, de la mise en pratique pour tester. Le rythme des séances permet d’expérimenter sans se presser.

Stéphane

La formation de manager-facilitateur a provoqué beaucoup de remous dans ma façon d’appréhender mes missions. Elle est à la fois un outil de connaissance de soi et d’amélioration des pratiques professionnelles pour animer ses équipes de façon collaborative. Une
révolution pour moi !

Céline B.

Marie-Dominique C.

Formation très rythmée, beaucoup de choses enrichissantes apprises aussi bien dans les contenus transmis que le format d’animation. Très satisfaite de la formation au global !

Elena

Charlotte M.

Juste incroyable. Maîtrise totale des mises en abîme pour la facilitation et la proposition de mise en pratique des outils pédagogiques pour la compréhension et l’assimilation de l’intelligence collective.

Jérôme

Oriane S.

Une formation incroyable! Sensation d’avoir ouvert de
nouvelles portes vers une plus grande appréhension de soi, de l’autre, des autres… La magie de l’intelligence collective lorsqu’elle est
accompagnée, guidée. Merci du fond du cœur à Solenne et Karine pour ces enseignements, pour votre
bienveillance et votre engagement. Le diamant
est en nous et il n’y a plus
qu’à passer à l’action 😉

Pierre B.

Un grand merci pour le rythme, la quantité de pratique vs la théorie, donc hyper concret, l’interactivité, la bonne humeur, la capacité à fédérer le groupe, la posture et l’œil acéré et positif de Karine. Bravo !

Anonyme

Une formation très enrichissante. Bon tempo : 1 journée sur site et 2 demi-journées en distanciel. Le parallèle toujours fun (une réunion/un soirée). Les pépites toujours petit pas par petit
pas, les jeux proposés sont simples… Bref, top !

Audrey

SE FORMER à la facilitation, investissement ou dépense ?

Laissons les chiffres parler.

Toutes les études rassemblées ci-dessous confirment ce que nous croyons et expérimentons au sein de LA FACILITATION. Il nous semblait important de leur faire une place ici, afin que cet impact chiffré justifie votre choix de vous lancer dans ces formations alors même que le budget est parfois serré dans vos organisations.

livre blanc pour vous lancer

Grâce à ce manuel que nous vous invitons à télécharger, préparez et animez étape par étape votre prochaine réunion de façon à obtenir du feedback constructif de la part de votre équipe.

boîte à questions

Vos précisions pratico-pratiques sur les formations de LA FACILITATION

Bien entendu, il est possible de se former à distance. Toutes les modalités sont précisées dans notre catalogue de formation.

Les formations en présentiel ont lieu majoritairement à Bordeaux, parfois à Paris.

Il n’y a pas de différence d’efficacité entre une formation suivie à distance ou en présentiel.

Les formations à distance sont souvent données sur un temps long qui permet la maturation des apprentissages. Et elles sont assorties d’un suivi individuel des apprenants.

Les formations en présentiel sont données selon un format condensé sur quelques jours successifs. Cette modalité de formation a ses propres avantages, comme l’élan donné par l’énergie dans un cadre en dehors du rythme routinier habituel.

Une facilitatrice forme un groupe de 6 à 12 personnes.

Deux facilitatrices forment un groupe de 12 à 20 personnes.

Les formations durent de 3h pour un atelier… à 2 ans selon le choix retenu par le demandeur.

L’implication individuelle de chaque apprenant est bien entendu un facteur clé d’efficacité.

Cependant, il est évident que masteriser l’utilisation d’un outil de travail collaboratif est plus rapide que de transformer sa posture managériale en profondeur.

Quoiqu’il en soit, c’est l’engagement de chacun sur la durée à mettre en œuvre les apprentissages qui assurera une progression qui fait bouger les lignes.

La formation Acquérir des compétences de Manager Facilitateur est certifiante. Les autres ne le sont pas.

En co-construisant un espace sécurisant et un environnement partagé dans lequel chacun se sent à l’écoute, écouté sans être jugé, et en confiance.

Les formations de LA FACILITATION se font sans table ni diapositives de présentation. Elles sont conçues pour inciter chacun à participer, tester, oser. La formation est le début de la transformation.

Oui, chaque apprenant peut demander un accompagnement individuel avec une coach ou une formatrice en parallèle ou à l’issue de la formation qu’il suit ou a suivie. Nous proposons des RDV de 1h.

Notre Organisme de Formation répond aux règles de qualité de Qualiopi. Cela signifie qu’il existe un processus précis de suivi de l’acquisition des compétences au cours de la formation.

Oui, nous formons notamment des consultants et des facilitateurs indépendants.

Notre Organisme de Formation est certifié Qualiopi. Toutes nos formations peuvent donc faire l’objet d’une demande de prise en charge par votre OPCO.

Notre formation certifiante est quant à elle éligible au CPF.

Pour les formations autofinancées (sur deniers personnels des participants), nous pouvons proposer des modalités de paiement en 3 fois.

Glossaire

Les mots techniques que nous utilisons et que vous souhaitez mieux comprendre

Ensemble de méthodes, processus, outils et pratiques visant à aider les membres d’un groupe à bien travailler ensemble, à réduire les conflits, à générer des idées et à atteindre leur(s) objectif(s) en optimisant leur intelligence collective, leur collaboration, leur prise de décision, leur communication, leur efficience et leur efficacité.

Le facilitateur (au féminin, facilitatrice) guide un groupe, en restant neutre, dans le cadre d’une réunion, d’une prise de décision ou de tout autre processus collaboratif. Son rôle est de rendre le processus fluide et productif, en favorisant la participation active, la coopération et la communication de tous les membres du groupe, et d’accompagner le groupe jusqu’à la production d’un livrable en lien avec les objectifs initialement fixés.

Méthode de travail qui repose sur la valorisation de la collaboration et la mise en commun harmonieuse des compétences, connaissances, perspectives et idées d’une équipe pour optimiser la synergie entre ses membres en vue de générer des solutions innovantes et d’atteindre un objectif commun.

La façon dont un professionnel se situe et se comporte en relation avec ses collaborateurs et ses partenaires, en cohérence avec ses valeurs, son rôle, ses objectifs et les objectifs de l’organisation pour laquelle il travaille. La posture se manifeste à travers des comportements observables tels que le langage verbal et non verbal, le style de communication, la capacité d’écoute, le mode de décision, la gestion des conflits…

Méthode qui permet de formuler des questions puissantes et inédites qui font avancer.

La questiologie© est une marque déposée représentant une méthodologie spécifique créée par Frédéric Falisse. Pour en savoir plus : https://www.questiologie.fr/

La radical collaboration consiste à prendre conscience de soi pour être mieux en relation avec l’autre, être appréciatif, faire baisser la pression, négocier, approcher des situations de conflit en étant dans une intention collaborative qui prend soin de la relation.

Le terme vient principalement des travaux de Jim Tamm et de Ron Luyet, qui l’ont formalisé dans leur livre Radical Collaboration: Five Essential Skills to Overcome Defensiveness and Build Successful Relationships en 2004.

Méthodes et processes dont le but est de faire discuter ensemble des partenaires ou des participants dans le cadre de conversations structurées, afin d’atteindre un objectif précis (diagnostic, solutions/idéations, prise de décision, plan d’actions, feedback…).

Ils s’adaptent au contexte (présentiel, distanciel, nombre de participants), prennent différentes formes (jeux, visuels, conversations), en fonction de la maturité et de l’acculturation du groupe, mais toujours au service d’un objectif précis.

Processus où plusieurs personnes travaillent ensemble de manière intégrée pour atteindre un objectif commun, en partageant non seulement les tâches, mais aussi les idées, les responsabilités et les décisions.

Collaboration = agir main dans la main ; contributions fusionnées et construites ensemble.

Processus où plusieurs personnes contribuent à un objectif commun, en travaillant principalement de façon parallèle ou complémentaire, sans nécessairement recourir à une intégration directe.

Coopération = agir côte à côte ; contributions distinctes mais coordonnées.

Besoin de vous former
individuellement ou en équipe ?

Discutons de la formation la plus adaptée à votre situation professionnelle actuelle et souhaitée ainsi qu'aux défis structurels comme conjoncturels de l'organisation dans laquelle vous évoluez.

ce n'est pas une formation dont vous avez besoin ?

A la lecture des descriptions de nos formations, vous réalisez que votre organisation a plus besoin d'un accompagnement que d'une formation ?

Nous organisons des ateliers collaboratifs, des séminaires d’équipe, des réunions de CODIR et accompagnons des projets de transformation au sein des équipes d’organisations privées ou publiques.