pourquoi la facilitation ?
Ces convictions essentielles constituent le socle de notre entreprise :
- L'innovation relationnelle dans les espaces de travail est devenue une nécessité (et non un luxe).
- La transformation d'une organisation requiert un accompagnement professionnel pour équiper les collaborateurs à “bien” relationner, communiquer et collaborer, quel que soit leur niveau hiérarchique, quel que soit le contexte.
- La facilitation est un mode de travail qui sert de levier pour aider les organisations et les équipes à atteindre leurs objectifs, et pas uniquement à régler des problèmes.
- Dans un contexte professionnel, faire équipe nécessite d’abord de créer les conditions de la sécurité psychologique qui permettent de réapprendre à relationner et à travailler avec un entourage non choisi.
- Aucun critère ne présage de la capacité à faire équipe et travailler ensemble harmonieusement. Seul le choix volontaire de s’outiller et de s'entraîner pour mieux collaborer au quotidien fera la différence.
- Prendre soin du vivant au travail, c’est d’abord accueillir chacun, là où il se trouve, en l’écoutant pour lui permettre de renforcer ses racines et sa confiance en soi.
Laissez-vous embarquer ci-dessous pour un court voyage dans notre ADN… qui pourrait bien se mêler au vôtre !



le triptyque de la facilitation
nos racines, nos ailes et notre terrain de jeu
VISION
Nous croyons que les environnements professionnels qui placent la collaboration et l’intelligence collective au cœur de leur fonctionnement s’adaptent, pivotent et évoluent avec plus de facilité.
MISSION
Nous outillons les décideurs et leurs équipes pour qu’ils puissent mieux collaborer, afin de relever avec fluidité les défis du quotidien et de construire avec sérénité les solutions adaptées aux enjeux de demain.
AMBITION
Devenir le partenaire privilégié en Francophonie, des organisations privées et publiques déterminées à transformer leur manière de travailler au profit d’une performance collective désirable et d’un impact durable.
« écouter avec attention, parler avec intention. »
BRANDOSOPHIE
Pourquoi notre agence de conseil et organisme de formation en innovation managériale porte-t-il ce nom ?
" LA FACILITATION " :
La marque commerciale que nous exploitons décrit la matière que nous travaillons, la posture résolument collaborative que nous avons choisie et la boîte à outils dont nous sommes équipées pour changer le quotidien au travail. Notre parti pris est de « faire avec ».
" ACTIVER • COLLABORER • TRANSFORMER " :
La signature de notre marque détaille avec précision l’objectif de nos interventions et de nos formations au sein des organisations et avec les professionnels qui nous font confiance :
- activer : déclencher ou stimuler une dynamique.
- collaborer : travailler ensemble vers un objectif commun.
- transformer : permettre un changement profond et durable.
BRANDOSOPHIE
les valeurs de la facilitation
Plus que des concepts honorables, chacune de ces valeurs correspond à la réalité de ce que nos clients expérimentent dans nos interactions et nos collaborations.
AUDACE
QUALITÉ
ÉQUILIBRE
PROGRESSION
COOPÉRATION
CONVIVIALITÉ
Notre manifesto
Nous nous engageons collectivement en tant qu'entreprise et individuellement en tant que facilitatrices et formatrices à :
- Vendre un projet à une organisation uniquement si nous sommes convaincues que notre intervention produira un avant/après dans les équipes, qu’elle sera un investissement et non une dépense.
- Réunir et combiner les compétences nécessaires à chaque projet pour garantir une intervention qui a du sens et produit un impact.
- Transmettre les méthodes de facilitation comme un levier de compréhension mutuelle, et non à des fins de manipulation relationnelle.
- Utiliser la facilitation avec sincérité et cohérence et non avec démagogie.
- Assurer la confidentialité absolue des informations que nous recueillons à chaque étape de nos interventions.
le duo fondateur de la facilitation
Karine Turcin et Solenne Darrestieu Muret
Consultantes et Formatrices en intelligence collective
Dans leurs vies passées parallèles au service des managers, ces deux facilitatrices recueillaient l’expression répétée de l’absence de sens, d’harmonie et de plaisir au travail. Ce constat partagé a scellé leur rencontre et leurs échanges initiaux en 2017.
C’est leur détermination commune à prendre soin du vivant au travail en essaimant, la facilitation un collaborateur et une équipe à la fois, qui fit naître quelque temps après leur projet d’entreprise. En alliant leurs expertises, expériences et recherches, Karine et Solenne ont décidé d’œuvrer ensemble pour catalyser des transformations collectives.
Avec LA FACILITATION, le duo met depuis avec conviction l’intelligence collaborative au service de l’évolution des pratiques managériales dans les organisations privées comme publiques… et commence à dépasser les frontières françaises au profit de la Francophonie !
KARINE TURCIN
Catalyseuse de transformations collectives
Depuis 15 ans, Karine dédie sa vie professionnelle à créer et à animer des espaces qui permettent de révéler et d’intensifier les dynamiques collectives au sein d’équipes qui ne se sont pas choisies.
Elle utilise des méthodes et des outils de formation et de conversation qui renversent les perspectives établies, suscitent et structurent les échanges, encouragent la participation de chacun malgré les réticences initiales. Son objectif est de faire émerger des solutions concrètes et innovantes, porteuses de sens pour tous.
Karine aime créer ces espaces de confiance où les conversations nécessaires peuvent enfin avoir lieu et contribuent à la progression collective dont nos organisations ont tant besoin.
Elle sème des graines de changement durable à son humble échelle.
" Qui regarde dehors rêve. Qui regarde dedans s’éveille. " - Carl Gustav Jung
parcours de karine
formations et diplômes
Pratiques narratives & gestion des conflits
Démarche appréciative et Intelligence collective
Affûtage de questions
Radical Collaboration
Questiologie
Communication Non Violente
Facilitation de dynamique de groupe à distance
Management 3.0
Facilitatrice de codéveloppement
Facilitation graphique
Facilitatrice de Design Thinking
Facilitation des dynamiques de groupe
Usage du mindmapping en contexte professionnel
Doctorat en Sciences de l'information et de la communication
Maîtrise de philosophie
SOLENNE DARRESTIEU MURET
Agitatrice d’innovation managériale
Depuis 20 ans, Solenne constate qu’il y a dans les opportunités relationnelles manquées au travail, un grand manque à gagner pour les salariés, les équipes et les organisations – dont notre monde n’a plus le luxe de se priver.
C’est pourquoi elle dédie sa vie professionnelle à “prendre soin du vivant au travail”, une formation et un accompagnement après l’autre, une prise de recul et une prise de conscience après l’autre, en faisant vivre la facilitation.
Solenne est convaincue que toutes les collaborations fonctionnelles et intelligentes améliorent en profondeur la contribution et l’impact positif que chaque équipe peut avoir sur le monde économique et sur la planète.
A l’échelle de sa petite entreprise, c’est cet impact humain qu’elle s’efforce d’essaimer inlassablement, avec entrain et conviction.
" Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurones, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus." - Joël de Rosnay
parcours de solenne
formations et diplômes
Accompagner le changement avec l’intelligence émotionnelle
L'intelligence émotionnelle, la compétence clé du manager leader
Affûtage de questions
Radical Collaboration
Voyage de vie
Communication Non Violente
CSRD
Praticienne en Démarche Appréciative
Elément Humain
Certification Klaxoon
Entreprise à mission
Facilitation de dynamique de groupe à distance
Formation à la facilitation graphique
Certification Innovation Games
Management 3.0
Facilitatrice de codéveloppement professionnel
Facilitatrice de design thinking
Facilitation des dynamiques de groupe
Master 2 Management de la RSE
ESC Skema Business School
« LA GRANDEUR D'UN MÉTIER EST PEUT-ÊTRE, AVANT TOUT, D'UNIR LES HOMMES.»
Antoine de Saint-Exupéry
l'équipe de la facilitation
Les piliers qui soutiennent le duo fondateur, aux côtés du réseau de professionnels expérimentés que nous sollicitons selon les expertises recherchées dans les projets clients
Aline MISMÉ
Facilitatrice et formatrice Facilitation graphique et innovation managériale
Aline transforme les managers en véritables facilitateurs de collaboration grâce à plus de 20 ans d’expérience, dont 12 dans le secteur bancaire. Passionnée d’intelligence collective, elle crée des environnements où confiance, engagement et performance durable vont de pair. Solaire et bienveillante, elle conçoit des formations interactives et visuelles où chacun apprend en expérimentant. Son credo : la pédagogie inversée pour que les idées se co-construisent et s’enrichissent mutuellement.
Krystelle BAUTA
Coach agile, facilitatrice et formatrice Scrum, Théorie U
Krystelle accompagne les organisations et leurs équipes à réussir leurs transformations avec fun et simplicité. Experte du secteur de la santé, elle a enrichi son parcours de rôles en management, relation client et développement commercial. Elle met aujourd’hui son expérience au service du management, de l’organisation et de la gestion de projets. Elle transforme ainsi les défis complexes en leviers d’action concrets et motivants.
Stéphanie ARNOUD
Coach certifiée et formatrice CNV, intelligence émotionnelle, DISC
Facilitatrice de croissance et d’agilité, Stéphanie révèle le leader authentique qui sommeille en chaque manager. Avec 25 ans d’expérience en RH, coaching et formation, elle a accompagné équipes et dirigeants dans des secteurs aussi variés que l’agroalimentaire, les télécoms ou le logiciel. Son fil rouge : développer l’agilité relationnelle et les soft skills pour renforcer engagement, coopération et performance durable.
VIRGINIE ALLEZARD
Coach certifiée, consultante et formatrice transition écologique et pratiques narratives
Virginie allie transition écologique, qualité de vie au travail et coaching certifié pour accompagner les personnes, équipes et organisations depuis 2019. Forte d’expériences en PME et en collectivité territoriale, elle aide à traverser les fluctuations du monde avec robustesse et sérénité. Sa marque de fabrique : placer la qualité relationnelle au cœur du collectif de travail. Son ambition : ancrer l’entraide et le prendre-soin pour relever ensemble les défis du XXIᵉ siècle.
MARIE-CLOTILDE LESGOURGUES
Coach certifiée, facilitatrice et formatrice Démarche appréciative
Marie-Clotilde conjugue 20 ans de coaching et 10 ans en RH pour accompagner individus, équipes et organisations dans leurs transformations. Sa connaissance fine des dynamiques humaines nourrit son approche centrée sur l’intelligence collective, le management et l’accompagnement du changement. Elle crée des espaces de réflexion où émergent coopération, nouvelles pratiques et co-création. Son ambition : stimuler le potentiel collectif pour ancrer des transformations profondes et durables.
Dominique Laborderie
Formatrice Prise de parole en public et pitch
Dominique a passé plus de 30 ans à accompagner les entreprises dans leurs messages et leurs transformations avant de devenir formatrice certifiée pour adultes. Elle conjugue pédagogie active, créativité et intelligence relationnelle pour développer les compétences en prise de parole et en pitch. Coach d’improvisation théâtrale, elle intègre ses techniques pour renforcer écoute, spontanéité et adaptabilité. Sa conviction : jouer, oser et se tromper sont des leviers puissants pour grandir et créer du lien.
Adeline JOUANNEAU
Super bras droit administratif
Adeline a plus de 20 ans d’expérience en assistance de direction, commerciale et administrative au service de la formation, dont 6 ans comme entrepreneure indépendante. Spécialiste du suivi administratif et comptable, elle apporte rigueur et fluidité à la gestion des projets. Son expertise des process qualité et de la certification Qualiopi en fait une interlocutrice clé pour sécuriser les dispositifs. Véritable bras droit de la coordination, elle garantit conformité et sérénité à toutes les équipes, nous pour commencer.
Nicolas MURET
Pilier technique de notre écosystème digital
La technique et l’informatique, c’est son terrain de jeu. Nicolas pilote toute la partie e-learning et événementielle en ligne – des Café-Live aux ateliers – pour garantir fluidité et confort aux participants. Il orchestre aussi la production de contenus (blog, vidéos, podcast, chaîne YouTube) qui font rayonner nos projets. Véritable pilier technique de notre écosystème digital, il est la référence pour résoudre chaque bug et faire tourner la machine.
l'hebdo de la facilitation
Notre newsletter hebdomadaire nous permet d'être engagées auprès des professionnels qui souhaitent relationner autrement au travail, et de cheminer avec nos clients passés, présents et futurs.
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l'impact de notre adn sur nos services
Nos convictions sont au service des managers, des équipes et des organisations qui nous font confiance pour améliorer leurs postures et leurs pratiques. Ensemble, nous rendons possibles leur projet collectif et l'atteinte de leurs objectifs communs.
100% d'engagement, 0% de blabla.