Dynamisez vos restitutions grâce au mind mapping !

Exemple de mind map

Vos restitutions classiques en réunion ne sont pas assez claires ? Vous vous perdez dans vos notes ? Alors ajoutez-y du visuel et découvrez le mind mapping !

Voir, c’est déjà comprendre à moitié

Dans notre société moderne, le temps d’attention des personnes est de plus en plus court à cause des trop nombreux stimuli, notamment électroniques. Pour être compris, il faut donc savoir envoyer un maximum d’informations en un minimum de temps. C’est dans ce contexte que les différentes méthodes de management visuel sont nées, bien que les techniques de visualisation de l’information existent en fait depuis la nuit des temps.

Dessin de la grotte de Lascaux

Facilitation graphique à Lascaux

Parmi toutes ces techniques,le mind mapping occupe une place de choix

Les mind maps (ou cartes heuristiques, cartes mentales) sont des représentations visuelles d’idées. Elles sont reliées en arborescence pour imiter le schéma de pensée non linéaire du cerveau. Ainsi, on évite d’écrire toutes les idées à la suite comme des notes classiques. Le concept a été créé par Tony Buzan en 1970, diplômé en psychologie, et mathématiques.

Comment faire une mind map ?

La carte heuristique peut ressembler à un réseau neuronal, ou à un arbre plein de branches. On y met au centre ce qu’on appelle le coeur de carte (le sujet principal) et on en fait partir des idées qu’on fera graviter autour. De chaque notion sortira de nouvelles idées qu’on écrira aussi, et c’est ainsi qu’on forme une mind map ! Il faut néanmoins garder en tête qu’une mind map doit être lisible et claire. Nous privilégions donc les mots ou les expressions clés aux longues phrases.

Exemple de mind map
Exemple de mind map

Une mind map pour mieux comprendre l’outil QQOQCP

Comment améliorer vos mind maps ?

Le visuel est généralement plus simple à traiter par le cerveau. Donc afin de rendre sa carte plus claire et facile à mémoriser, il est possible d’y ajouter des couleurs. Chaque branche ou chaque niveau d’information peuvent être d’une couleur différente. Il est aussi très intéressant d’y ajouter des pictogrammes. Pas de panique : nul besoin d’être un artiste, quelques formes simples peuvent suffire.

Pour conclure, les cartes mentales peuvent avoir de nombreuses utilités : to do list, feuille d’action, diagnostic, présenter des informations, prendre des notes… Vous pouvez les adapter à tous vos besoins.

Alors, pourquoi ne pas tenter ?

ces articles vous intéresseront aussi

Co-faciliter : les indispensables pour ne pas se rater

La co-facilitation est un art subtil : celui d'écouter, d'ajuster, de se synchroniser. Voici mes indispensables pour éviter le chaos.

Le Vision Boat : transformer les freins en leviers de progression collective

Le Vision Boat : un outil visuel d'intelligence collective.

Le Forum Ouvert : libérer l’intelligence collective d’un grand groupe

Une méthode d’intelligence collective conçue dans les années 1980.

les carnets de la facilitation

Les Facilitatrices (les formatrices et consultantes de notre entreprise) prennent leur plume à tour de rôle via ce blog pour partager leurs recherches et leurs expériences sur le terrain au profit des managers qui souhaitent faire évoluer leur posture et leur pratique au quotidien. L’intelligence collective, l’innovation managériale, la transformation culturelle d’une organisation, la prise de décision en équipe… c’est leur dada !

Si vous avez atterri sur cet article de blog par hasard, nous vous invitons à faire connaissance ci-dessous avec LA FACILITATION.

l'hebdo de la facilitation

Si les sujets de l’innovation managériale et de l’intelligence collaborative vous intéressent, rejoignez les 8000 Curieux de LA FACILITATION et recevez chaque semaine notre newsletter riche d’outils, de bonnes pratiques et de propositions qui incitent et aident à collaborer et manager autrement.